Lanfrica, un moteur de recherche dédié aux langues africaines

image décorative

La plateforme Lanfrica, spécialement conçue pour les linguistes et les spécialistes du NLP (Natural Language Processing – technologie permettant aux machines de comprendre le langage humain), a officiellement été lancée le 15 février dernier.

Lanfrica est un moteur de recherche en ligne permettant de trouver, rapidement et facilement, des informations concernant les ressources disponibles en langues africaines (recherches, résultats, projets existants achevés et en cours, etc.).
L’objectif de ses créateurs, Bonaventure Dossou et Chris Emezue, est de cataloguer et connecter toutes ces ressources afin d’en faciliter la recherche.

Sur leur site, ils expliquent : « l’Afrique est l’une des régions les plus diversifiées du monde sur le plan linguistique, un continent riche en langues et en connaissances traditionnelles. Malgré cela, les langues africaines sont à peine représentées dans la technologie et la recherche ».

Lanfrica vise donc à renforcer l’accès à l’information en langues africaines en créant un hub centralisé : si vous cherchez des données dans une langue africaine particulière, Lanfrica vous orientera vers les différentes archives sur le web qui disposent des données correspondantes dans cette langue.

Une avancée très importante qui permettra sans aucun doute de donner une plus grande place aux langues africaines dans le domaine de l’IA et des nouvelles technologies.