Nous souhaitons la bienvenue à Emma, qui vient de rejoindre notre équipe en tant que cheffe de projets, traductrice, réviseure, post-éditrice ! Faites connaissance avec elle grâce à cette interview :
Quel est ton parcours professionnel ?
En L3, j’ai fait un stage de 4 mois dans une agence de post-production audiovisuelle au sein de laquelle je traduisais des scripts d’émission TV. C’était très intéressant, surtout quand j’assistais aux séances de doublage en voice-over.
En M1, j’ai fait un stage de 6 mois à Milan dans une agence de traduction au sein de laquelle je traduisais et révisais tout type de texte.
En M2, comme je m’intéressais à la gestion de projet, j’ai effectué un stage de 6 mois dans une agence de traduction dans laquelle j’étais assistante chef de projet. Avant la fin de mon année, j’ai été embauchée à Paris dans une grande agence de traduction où j’ai passé deux ans au service de gestion de projet, puis un peu plus de deux ans au sein de l’équipe de traduction française. Au cours de ces deux années, je suis devenue manager de l’équipe.
Ensuite, j’ai voulu changer pour revenir dans le secteur de l’audiovisuel. J’ai donc été embauchée chez Dubbing Brothers en tant qu’assistante de production et non au service traduction/sous-titrage comme je le souhaitais initialement. Je me suis rendu compte que la gestion de projet dans l’audiovisuel ne me correspondait pas, alors j’ai voulu retourner à mon cœur de métier : la traduction. Par chance, Caupenne & Co. avait publié une annonce car elle cherchait une traductrice native française !
Quel diplôme as-tu obtenu ?
J’ai obtenu une licence Langues Étrangères Appliquées anglais-italien parcours traduction en 2015, puis un Master en traduction spécialisée et interprétation de liaison en 2017.
Quelles sont tes passions dans la vie ?
Je ne dirais pas que ce sont des « passions », car je ne suis pas sûre d’en avoir réellement. En tout cas, j’adore les chats, le cinéma, voyager, cuisiner, lire, aller chez le coiffeur et faire du shopping (mes deux meilleures thérapies). Et mon péché mignon du moment : les films de Noël.
Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Caupenne & Co. ?
J’avais déjà postulé chez Caupenne & Co. pour mon stage de deuxième année de Master. L’entretien avec Leylak de Caupenne s’était très bien passé. J’avais beaucoup apprécié l’ambiance au sein de l’entreprise. Malheureusement, ma candidature n’avait pas été retenue.
Après 4 ans et demi passés à Paris, j’avais envie de retourner m’installer à Lyon et de travailler dans une plus petite structure. Donc pourquoi ne pas retenter ma chance ? Et cette fois-ci, cela a fonctionné !