L’intelligence artificielle est-elle une véritable menace pour l’avenir des métiers de la traduction et de l’interprétation ?

graphique Nimdzi

Nous pouvons tous affirmer que 2023 et 2024 ont été des années de grandes transformations pour le secteur des services linguistiques. Bien que l’intelligence artificielle (IA) ait fait couler beaucoup d’encre, il semblerait que son impact sur notre industrie ne soit pas aussi significatif que ce que l’on pourrait croire. C’est en tout cas ce qu’il ressort du rapport NIMDZI 2024, rédigé et publié par Nimdzi Insights, une société d’études des marchés et de conseil reconnue pour son expertise dans les services linguistiques, la localisation, la technologie et les fusions-acquisitions.
Selon Nimdzi, le marché de la traduction et de l’interprétation est en constante croissance, comme en témoigne le graphique ci-dessus (littéralement : « L’industrie de la langue : croissance du marché sur la période 2018-2023 et prévisions pour 2024-2028, en milliards de dollars », en page 13 du rapport).

Dans ce rapport, voici notamment ce que l’on peut lire à ce sujet :

🌍 Un secteur résilient dans un marché mondial complexe

Malgré des défis économiques, comme la baisse des volumes de commandes et des ajustements stratégiques dans le secteur technologique, les services linguistiques continuent de croître.

🤖 L’IA : un complément efficace à l’expertise humaine

Comme nous l’avions indiqué dans notre article sur l’interprétation automatique par IA, l’intelligence artificielle n’a pas remplacé les compétences humaines dans notre secteur, mais a renforcé l’efficacité des processus de traduction et d’interprétation, en s’intégrant de manière complémentaire dans les flux de travail existants.
C’est également à cette conclusion que parvient Slator, un autre institut de recherche de référence de l’industrie linguistique.
L’expertise humaine étant toujours nécessaire, l’intégration de l’IA est donc graduelle et permet de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

🔮 Des perspectives encourageantes pour 2024

Le marché des services linguistiques est en pleine évolution. Bien que certains clients se soient lancés dans la traduction de nombreux contenus via des LLM (grands modèles de langage), ils reviennent en 2024 à un schéma plus classique, en quête d’accompagnement et d’expertise linguistiques poussés.
De même, la demande de services spécialisés continue de croître. L’optimisme reste donc de mise selon Nimdzi, avec des prévisions globales de croissance de 7 % par an entre 2024 et 2028.
Il convient toutefois de noter que ces estimations sont à contraster avec les analyses de CSA Research, un autre expert du marché reconnu pour la qualité de ses rapports, un peu plus pessimiste à ce sujet, mais qui admet également que des opportunités sont à entrevoir pour celles et ceux qui savent s’adapter aux nouvelles technologies tout en préservant leur expertise humaine.

Chez Caupenne & Co., nous continuons de tirer parti des technologies de pointe pour offrir à nos clients des solutions de traduction et d’interprétation adaptées à leurs besoins, tout en garantissant la qualité et la précision qu’ils attendent.

🔍 Vous souhaitez faire évoluer vos projets de traduction et d’interprétation en alliant technologie et expertise humaine ? Contactez-nous !

Sources :

#Traduction #Interprétation #IA #Innovation #ServicesLinguistiques #Technologie #CaupenneCo