Les innovations linguistiques du CES 2022

Les innovations linguistiques du CES 2022

Chaque année à Las Vegas, les innovations, des plus utiles aux plus loufoques, ont la part belle le temps d’une semaine. Et comme toujours, les innovations linguistiques valent le détour. Cette année, vont-elles réellement contribuer « à faire tomber les barrières linguistiques » comme elles le vantent chaque année ?

1. Première innovation, le Vasco Translator M3 à 361 dollars. Cet appareil utilise la technologie d’IA de 6 moteurs différents pour proposer des traductions en 70 langues. De plus, les données sont gratuites et illimitées dans le temps. Le terme utilisé est d’ailleurs « traducteur électronique », il faut donc comprendre que l’appareil fonctionne à l’oral (vous enregistrez ce que vous souhaitez traduire, l’appareil le retranscrit grâce à sa technologie de réduction du bruit). Vous pouvez même prendre en photo le contenu que vous souhaitez traduire, et l’appareil le traduit grâce à une fonctionnalité d’OCR intégrée. L’éditeur de cet appareil promet des traductions correctes à 96 %. (*1)

2. La deuxième innovation regroupe deux appareils produits par la même société : un lecteur de sous-titres et une application traduisant en quasi simultané les propos d’un orateur. Le lecteur de sous-titres permet d’échanger en face à face avec une personne via deux écrans. Chaque personne parle à son tour et l’écran affiche la traduction sous forme de sous-titres à la personne qui écoute. Utile en temps de COVID. L’application, elle, ressemble à ce qui a pu être mis sur le marché par Microsoft, à savoir que l’application reconnait ce qui est dit par une personne à l’oral, le traduit et le retranscrit à l’écrit à l’utilisateur de l’application. (Waverly Labs) (*1).

3. La troisième innovation qui n’en est pas vraiment une puisqu’elle ressemble aux innovations des années précédentes (notamment en 2020, voir *2) : une oreillette qui promet de traduire en simultané 20 langues et 42 dialectes. Cette oreillette permet d’être en mode écoute, orateur ou conversation. Vous pouvez retrouver en détails ses particularités en suivant les liens source à la fin de cet article. (*1)

4. L’avant dernière innovation est un appareil qui permet de traduire de l’audio et des images sur un appareil portable (Pocketalk) en 82 langues. Contrairement à l’innovation n°2, il inclut la langue des signes et vous devez disposer d’un abonnement pour en bénéficier. Par ailleurs, la société Pocketalk a annoncé la sortie d’une solution permettant de faciliter les visio conférences multilingues. Ce qui ressemble très fortement aux technologies déjà en place depuis plusieurs années chez les professionnels de la traduction et de l’interprétation. *(1)

5. Enfin, la dernière innovation est la seule ayant reçu un prix : le CES2022 Innovation Award Honoree dans la catégorie « smart cities ». VM-Fi se vante de résoudre les problèmes posés par les coûts humains (des interprètes) et matériels (de la sonorisation), en proposant un appareil qui compile le tout : la connexion, la sonorisation, et l’interprétation en simultané, diffusée ensuite sur les smartphones des participants à la conférence. (*2 et *3)

Dans la catégorie des « traducteurs » plus loufoques, se place en tête un traducteur de bébé qui prétend interpréter les cris et pleurs de votre enfant et détecter s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il est en colère. (*4)

Pour terminer, il faut souligner aussi les vraies innovations linguistiques qui ont un impact positif : une lampe de lecture pour aider les personnes dyslexiques. Retrouvez en détail les particularités de cette lampe en suivant le lien à la fin de cet article. (*5)

Une nouvelle fois, ce CES 2022 nous interpelle et nous pose plusieurs questions : les innovateurs sont-ils vraiment formés aux métiers de la traduction et de l’interprétation ? Ces outils donneront-ils entière satisfaction un jour ? Faut-il que les linguistes professionnels contribuent à ces recherches pour aider le plus grand nombre et démocratiser les langues au grand public ? A vos commentaires !

*1 – https://www.seriousinsights.net/ces-2022-translation-devices-and-services/

*2 – https://www.ces.tech/Innovation-Awards/Honorees/2022/Honorees/V/VM-Fi,-Smart-5G-Blazing-Fast-AI-Speech-Translation.aspx

*3 – https://worldakkam.com/ces-2022-vm-fi-real-time-translation-technology/617943/

*4 – https://www.ces.tech/Innovation-Awards/Honorees/2022/Honorees/I/iBabi-Smart-The-World%E2%80%99s-Most-Intelligent-Baby-Mon.aspx

*5 – https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/ces-2022-huit-innovations-reellement-utiles-devoilees-au-salon-de-las-vegas-1377674