
L’industrie des langues est un marché dynamique en pleine expansion en Afrique compte tenu du développement des entreprises à l’international et de la reconnaissance croissante des langues locales.
La demande en solutions linguistiques est ainsi en forte hausse. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle initiative a vu le jour pour mettre en valeur la diversité des langues et dialectes africains et offrir une source d’information unique qui centralise les données et les nouveautés du marché.
Le 14 novembre 2024 a donc marqué une étape clé dans le secteur des services linguistiques africains avec le lancement d’Afrolinguals Magazine. Ce nouveau magazine se distingue par son ancrage spécifique dans le contexte africain et ambitionne de devenir une plateforme incontournable pour le partage des connaissances, la collaboration entre prestataires et l’amélioration de la qualité dans l’industrie linguistique africaine.
Afrolinguals Magazine met notamment en lumière les dernières tendances et innovations du secteur telles que les logiciels de traduction de pointe, les différentes stratégies pour préserver les langues indigènes, les programmes d’enseignement, les techniques de localisation et l’intégration de l’Intelligence Artificielle.
Kabod Group, une société de conseil basée au Ghana, a été le fer de lance de cette initiative et a développé des outils pour renforcer la visibilité et les échanges entre les professionnels africains de la traduction et de l’interprétation. Parmi ses projets structurants figure la création du Marketplace of African Translators and Interpreters (MATI) et de la communauté African Language Translators and Teachers (ALATT).
Lors de l’événement de lancement du magazine, animé par Christian Elongue, directeur général de Kabod, tous les intervenants ont salué le potentiel d’Afrolinguals pour promouvoir la diversité linguistique africaine et encourager la croissance du secteur. Le rôle stratégique d’Afrolinguals Magazine a été souligné, car il constitue un canal d’échanges pour les professionnels afin de partager leurs expériences et d’aborder les défis du secteur linguistique africain.
Ce projet permet de mettre en valeur le riche patrimoine linguistique du continent africain et de contribuer à son rayonnement sur la scène internationale.
Source : https://multilingual.com/afrolinguals-magazine-pioneering-a-unified-voice-for-the-african-language-industry/