Comme chaque année, Caupenne & Co. accueille un.e stagiaire au sein de l’entreprise pour une durée de 6 mois. Cela fait partie de notre contribution, avec les cours que nos chefs d’équipe assurent dans diverses universités, à la formation des futurs professionnels des métiers de la traduction.
Nous souhaitons la bienvenue à Camille, qui vient de rejoindre notre équipe en tant que stagiaire cheffe de projets pour les 6 prochains mois ! Faites connaissance avec elle grâce à cette interview :
Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai commencé par une licence en langues étrangères appliquées (LEA) en anglais et espagnol avec option chinois en 2015 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Puis, j’ai poursuivi au sein de cette même université avec un master en langues gestion en anglais et espagnol également. Enfin, j’ai décidé de compléter mes études par un master de traduction (car c’est le métier de traducteur qui a orienté tous mes choix scolaires) toujours en anglais et espagnol à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
As-tu des expériences professionnelles ? En France ou à l’étranger
Oui, en effet. Je travaille depuis mes 16 ans et j’ai eu l’opportunité de travailler dans de nombreux secteurs ce qui m’a permis d’apprendre plusieurs métiers et d’acquérir diverses compétences. J’ai une expérience à l’étranger, en Espagne, à Madrid comme professeure de français.
Quelles sont tes passions dans la vie ?
Je n’ai pas de passions à proprement parler car je m’intéresse à tout et j’aime découvrir de nouvelles choses mais j’aime beaucoup lire, voyager, prendre du temps pour moi et passer du temps avec mes proches.
Qu’est-ce qui t’a convaincue de rejoindre Caupenne & Co. ?
J’ai tout d’abord envoyé ma candidature pour un stage en traduction, puis j’ai eu des cours de gestion de projets qui m’ont été donnés par l’une de vos Key Account Manager, Cindy Guri, qui assume également le rôle de Vendor Manager. Elle m’a expliqué que chez Caupenne & Co. il y avait surtout des offres en gestion de projets. Comme je trouvais le métier de chef de projets intéressant et qu’il correspondait à mon master précédent, j’ai décidé de proposer ma candidature en gestion de projets. J’ai ensuite passé des entretiens avec Cindy Guri et Leylak de Caupenne, la dirigeante de l’entreprise. Les deux entretiens se sont très bien passés. Lorsque l’on m’a annoncé que mon profil était retenu, j’étais ravie.
Quelles sont tes attentes durant ce stage ?
Dans un premier temps, j’espère pouvoir monter en compétences rapidement afin de commencer à travailler de façon plus autonome même s’il est important de prendre le temps de me former. Ainsi, je pourrai apporter mes qualités à l’entreprise tout en continuant mon apprentissage. Enfin, j’aimerais être totalement prête à exercer le métier de chef de projets à l’issue de ce stage.
Dans un deuxième temps, j’aimerais réaliser quelques traductions, bien que cela ne fasse pas l’objet de mon stage. Je souhaiterais essayer cet exercice dans une agence en étant évaluée comme un traducteur professionnel pour avoir une idée du métier en conditions réelles.
Quelles sont tes impressions après cette première semaine de stage ?
Mes premières impressions sont très positives. Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe pour son accueil. J’ai été intégrée dès le départ car même si j’ai mon maître de stage pour m’encadrer officiellement, je suis finalement entourée par toute l’équipe. Ensuite, j’apprécie énormément le fait que l’on prenne le temps de m’accompagner, de me former, de montrer et de m’expliquer les processus et le fonctionnement de l’entreprise avant de me confier de plus lourdes missions. Cela est très formateur et je pense que je serai bien préparée au moment de devoir me lancer, même si je pourrai toujours compter sur les membres de l’équipe pour continuer à m’aider ; une aide que je compte bien solliciter !