Comme chaque année, le 30 septembre marque la St Jerôme, le saint patron des traducteurs. Les célébrations de cette année ont d’autant plus d’importance, compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent les traducteurs et interprètes.
Le thème principal des évènements de cette année est au goût du jour : « Trouver les mots pour un monde en crise ».
C’est l’occasion pour les associations nationales et internationales de proposer divers évènements et concours pour mettre en avant ce travail de l’ombre.
Par exemple, les Nations-Unies organisent un concours de traduction au sein de leur organisation et nombreux sont les participants. Vous pouvez trouver les résultats des concours directement sur leur site.
La FIT, de son côté, a organisé un concours destiné aux graphistes en amont de l’évènement. Voici le grand gagnant :
En France, la SFT organise des évènements depuis le 25 septembre, et ce jusqu’au 10 octobre. Pour retrouver la liste complète des rassemblements en présentiel ou en visio, vous pouvez vous rendre sur leur site.
Encore plus que jamais, valorisons cette prestation intellectuelle à haute valeur ajoutée, via de tels évènements, des campagnes de publicité, ou encore divers rassemblements comme les Loclunchtm
Et vous, qu’avez-vous prévu en ce 30 septembre ? Avez-vous d’autres idées pour mettre notre profession en avant ?