Innovation et inclusion : découvrez Signvrse

image décorative

La start-up kenyane Signvrse, fondée en 2023, a développé la plateforme Terp 360. Alimentée par l’IA, elle permet une interprétation automatique de l’anglais vers la langue des signes kenyane (KSL) grâce à des avatars en 3D.

Terp 360 s’appuie sur une technologie de capture de mouvements (motion-capture) qui enregistre les gestes et les expressions faciales d’interprètes experts en KSL. Ces enregistrements permettent ensuite d’entraîner des modèles d’IA capables d’animer des avatars 3D, offrant des traductions en langue des signes kenyane fidèles aux mouvements humains.

💡 Pourquoi est-ce innovant ?
• Terp 360 offre une interprétation quasi instantanée en KSL : elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes kenyanes d’avoir accès à plus de contenus audios, et d’être ainsi moins dépendantes d’interprètes humains.
• L’outil vise également à réduire les obstacles liés à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes, notamment dans des contextes relatifs à la santé, à l’administration et à l’éducation.
• La combinaison de l’IA, de la 3D et de la langue des signes kenyane permet de répondre à un besoin local spécifique.
• Signvrse prévoit le lancement d’une version mobile (d’ici la fin de l’année 2025) pour un accompagnement simplifié au quotidien.

⚠️ Quelques limites à garder en tête :
• Pour l’instant, l’interprétation fonctionne principalement de l’anglais vers la langue des signes kenyane (KSL). L’ajout du swahili (seconde langue la plus parlée au Kenya) ou d’autres langues sources est encore en projet, mais pas opérationnel.
• Certains acteurs ayant eu recours à l’outil soulignent qu’il reste imparfait : ils constatent des erreurs de traduction, car bien que l’IA se soit beaucoup améliorée ces dernières années, l’interprétation automatique reste perfectible.

Signvrse est une belle avancée pour l’accessibilité et un signal fort pour l’inclusion digitale : interpréter des contenus audios et vidéos depuis l’anglais vers la langue des signes kenyane à l’aide d’avatars entraînés par l’IA est une première prometteuse.