Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Il ne s’agit pas, comme certains le pensent, d’une « fête des femmes », à l’instar de « la fête des mères », mais d’une journée de sensibilisation et d’action pour promouvoir les droits des femmes ainsi que l’égalité entre femmes et hommes.

D’après le site de France Inter (3), le coût de ces inégalités serait estimé entre 102 et 118 milliards d’euros par an (disparités dans le monde du travail, violences conjugales, comportements dangereux).

Cette année l’ONU a souhaité mettre en avant « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » et lancer un appel à l’action climatique pour les femmes, par les femmes.

Le but est de rappeler le lien entre l’équité sociale et les changements climatiques, et de souligner que ce phénomène amplifie encore plus les inégalités existantes. Selon UN WOMEN, « les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l’accès à celles-ci soit moindre ». Par ailleurs, aucune solution pour lutter contre le changement climatique ne pourrait être mise en place sans la participation active des femmes, qui représentent plus de la moitié de la population mondiale.

Retrouvez les évènements organisés et mobilisations prévues ce jour sur le site suivant : https://www.unwomen.org/en/news-and-events/events/2022/02/international-womens-day-2022

Sources :