Vous n’avez pas pu passer à côté des interventions du Président de la République lors du récent confinement sans remarquer les efforts mis en place pour permettre au plus grand nombre de suivre ses discours : langue des signes et sous-titres ont été déployés simultanément en temps réel. Depuis 2005, la loi oblige en effet les annonceurs à rendre accessible les évènements publics, ce qui permet aux personnes en perte auditive de les suivre.
Les quelques coquilles dans les sous-titres n’ont pas laissé Internet indifférent, certainement par méconnaissance de cet exercice de vélotypie, qui présente une méthodologie bien particulière.
Comment transcrire en direct ce qui est prononcé par l’orateur, tout en limitant le risque d’erreurs ? Comment ce procédé fonctionne-t-il ?
La solution actuelle réside en cet appareil :
Plutôt que d’écrire lettre après lettre, le clavier, qui fonctionne sur le même principe qu’un piano, permet de taper sur plusieurs touches à la fois, composant ainsi des accords qui correspondent à des syllabes. Un logiciel intégré permet de retranscrire ces accords en mots. Le texte apparait donc mot à mot et est instantanément lisible. Inventé par le Néerlandais Marius den Outer dans les années 30, il permet donc d’écrire à la vitesse de la parole. La vitesse de frappe est doublée par rapport aux claviers habituels (AZERTY ou QWERTY). C’est seulement dans les années 2000 que ce clavier, appelé aujourd’hui Veyboard, devient compatible avec les PC. Cette technologie est aujourd’hui utilisée pour les Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française et au Sénat en France.
Attention, il ne faut pas confondre cette pratique avec la sténotypie qui est utilisée pour rédiger des conférences de presse en direct, dans certains évènements sportifs, par exemple. La sténotypie consiste à dactylographier phonétiquement ce qui est dit, sur place, et peut s’associer à la reconnaissance vocale. Le texte sera ensuite relu et corrigé par un professionnel qui rédigera un compte rendu ou un article en différé.
Compte tenu de l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle aujourd’hui, comment la vélotypie pourrait-t-elle selon vous être impactée à l’avenir ? Envisagez-vous des améliorations possibles dans ce champ d’application ?