Le site « Sidecard » a été lancé cette année au Royaume-Uni.
Son but ? Améliorer et promouvoir l’accessibilité, encourager l’apprentissage et le partage des ressources entre les cinémas, les festivals de films et, de façon plus large, le secteur des projections cinématographiques.
Comment ? En répertoriant dans une base de données les fichiers de sous-titrages pour les personnes sourdes et malentendantes et les fichiers d’autodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes.
L’idée est de permettre aux acteurs du secteur de rechercher si les films qu’ils diffusent ont été adaptés et de retrouver sur Sidecard qui les a créés (coordonnées comprises), qui les a commandés et pour quelle version de film. Ainsi, ils pourront utiliser ces données, en demandant à leurs auteurs les fichiers adaptés et la permission de les utiliser.
Rendez-vous sur le site https://www.sidecard.co.uk/ pour en savoir plus.
Au Royaume-Uni, près d’une personne sur 5 est sourde ou vit avec une déficience auditive. Sidecard espère ainsi que l’accès aux salles de cinéma pour les personnes malentendantes (ainsi que les personnes malvoyantes) sera facilité.
Pour l’heure, seules quelques salles parisiennes sont équipées et proposent des films adaptés. Espérons qu’un jour, cette belle initiative arrivera en France !