Blog

La vérification terminologique pour les traducteurs

Consœurs et confrères traducteurs, vous avez un glossaire à appliquer mais ne savez pas comment vérifier son application sous Studio 2019 ?

Pour cela, rendez-vous dans vos Paramètres de Projet, puis dans l’onglet Vérifications, et sélectionnez la rubrique Plug-in de vérification terminologique.

Si votre projet ne contient pas de glossaire, vous pouvez l’ajouter dans la section Paires de langues > Toutes les paires de langue puis Bases terminologiques. Le nom de votre Base terminologique devrait apparaitre automatiquement dans Paramètres de vérification

Vous pourrez ensuite sélectionner et paramétrer vos Critères de vérification :

Par exemple, vous pouvez Rechercher les termes cibles qui n’ont pas été utilisés alors qu’ils le devraient. Réglez ensuite la nature du paramètre (Erreur, Avertissement ou Remarque), qui s’affichera lorsque vous exécuterez votre QA Checker.

D’ailleurs, si votre client vous envoie des paramètres prédéfinis, vous pouvez les ajouter à partir de la rubrique Profils, puis Importer les paramètres. Vous pouvez également, de votre côté, créer des paramètres de vérification et les envoyer à votre client ou au réviseur (Exporter les paramètres).

Comme vous le voyez, les réglages peuvent être très précis et sont utiles pour vous assurer que tous les termes du glossaire ont bien été utilisés, et ainsi faciliter votre travail de révision.

Et vous, connaissez-vous ou utilisez-vous des outils encore plus pratiques ?

Caupenne & Co, agence de traduction à Paris et Lyon