Quelle langue officielle pour l’Union européenne ?

Maintenant que le Brexit semble derrière nous et que le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’UE, quelle langue devrait être la langue officielle des échanges européens ?

C’est l’histoire d’un mariage bien compliqué entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Tantôt tenté de rejoindre l’UE, tantôt se faisant désirer, le Royaume-Uni a pourtant réussi à imposer son idiome et à en faire la langue officielle des échanges, de la communication et de la documentation au sein de l’Europe. Bénéficiant de la démocratisation de l’anglais en Europe grâce aux musiques, films, séries, livres, et au monde professionnel « globish », l’anglais s’est imposé presque naturellement au fil du temps.

Pourtant, depuis le départ officiel des Britanniques, son utilisation n’a presque pas été remise en cause, et les statuts actuels ne prévoient toujours que 3 langues officielles : l’anglais, l’allemand et le français. Cela semble aujourd’hui dérisoire quand on sait que l’anglais n’est la langue maternelle que de 1,5 % des Européens (Irlandais et Maltais) et ne représente que 20 députés sur les 705 présents au parlement !

Il faut dire que l’Europe des 27 possède tout autant de langues qui seraient susceptibles d’être l’Élue. Pour des raisons diplomatiques, serait-il vraiment facile de déterminer quelle langue devrait devenir reine ?

Quelles seraient les solutions qui pourraient s’offrir aux décideurs :

  • Utiliser la langue la plus parlée en Europe ?
  • Utiliser la langue du pays possédant le plus d’habitants ?
  • Favoriser l’alternance des langues ?
  • Garder l’anglais car il s’agit pour l’instant de la seule langue que tout le monde a en commun ?
  • Voter tous les 5-10 ans pour promouvoir les langues européennes et instaurer un semblant d’union ?
  • Développer les sections européennes dans les écoles pour promouvoir les langues de l’Union ?

A vos propositions !

Retrouvez l’article complet (réservé aux abonnés) du philosophe Michel Guérin https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/09/que-l-anglais-soit-la-langue-de-l-entente-europeenne-releve-de-l-aberration_6097712_3232.html et le discours de Barbara Cassin à l’Académie française : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/17/le-discours-de-barbara-cassin-a-l-academie-francaise-ni-globish-ni-nationalisme_6015911_3232.html